Mini crédit social : que peut-on financer avec

Mini crédit social : que peut-on financer avec ?

Vous n’êtes plus autorisé à emprunter de l’argent en suivant le système bancaire classique ? Une autre solution s’offre à vous : le mini crédit social. Il s’agit d’un prêt de petit montant à taux avantageux, offert à tous ceux qui sont dans une situation financière critique. Mais quel type de projet peut être financé avec ce financement ? Découvrez les éléments de réponse dans ce dossier !

Mini crédit social ou microcrédit personnel : c’est quoi exactement ?

Également connu sous le nom de microcrédit personnel, le mini crédit social est une offre de financement spécialement dédiée aux profils exclus du précepte bancaire traditionnel. Les critères d’éligibilité sont plus souples et plus accessibles. Vous êtes invité à voir ce site pour savoir les étapes à suivre pour souscrire un mini-crédit. Cette flexibilité a pour objet de permettre à certaines personnes d’emprunter une somme limitée à un taux plus raisonnable. Cette alternative financière vous est destinée si :

  • Vous vous trouvez dans une situation professionnelle instable (CDD, jeune actif, intérim, contrat à temps partiel, etc.),
  • Vous avez des revenus peu conséquents,
  • Vous êtes au chômage,
  • Vous êtes victime d’incident bancaire (Fichage au FICC ou FCC, interdit bancaire, en situation de surendettement, etc.).

Il est également important de souligner que le mini crédit social est dépourvu de toutes sortes de frais. La raison de son taux réduit. En revanche, il y a une légère incidence sur la durée de remboursement et le montant de mensualités. Par ailleurs, la demande de microcrédit personnel doit uniquement se faire auprès d’un réseau d’accompagnement social et non pas directement à la banque.

Quels sont les projets éligibles avec un mini crédit social ?

Dans la plupart des cas, le mini crédit social ne peut dépasser les 5 000 euros. Il est alors impossible de couvrir un investissement de grande envergure avec ce montant. Quoi qu’il en soit, il faut noter que le financement est libre d’utilisation. Les fonds sont accordés sans justificatif d’emprunt. Mais dans votre intérêt, mieux vaut recourir au microcrédit personnel pour une insertion sociale ou professionnelle. En d’autres termes, il doit servir à combler un manque à gagner dans votre vie. Les projets les plus appuyés sont les suivants :

  • Acquisition d’un véhicule (si la mobilité peut aider dans l’insertion professionnelle),
  • Paiement des frais de formation,
  • Reprise d’activité professionnelle,
  • Remboursement d’un emprunt en cours.

Comment accéder au mini crédit social ? Quelles sont les conditions requises ?

Bien que le mini crédit social soit un contrat de financement pour les profils peu solvables, cela ne veut pas dire que les conditions sont minimes. Dans tous les cas, l’organisme prêteur devra analyser votre dossier au peigne fin. Mais si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté dans cette optique, vous devez :

  • Consulter un réseau d’accompagnement social : régie de quartier, centre communal d’action sociale, maison de l’emploi, association d’insertion de lutte contre l’exclusion, etc,
  • Constituer un dossier bien solide sur sa situation professionnelle et financière,
  • Avancer des garanties de remboursement (si possible),
  • Faire votre demande en ligne grâce à l’Adie, Crésus, Habitat et Humanisme ou autres…