Ce que vous devez savoir sur le CTO !

Pour les financiers, le but de toute sa carrière c’est d’investir dans la bourse et faire des bénéfices. Pour pouvoir accéder aux marchés boursiers, il faut commencer par avoir un compte-titre. Vous allez découvrir dans cette rubrique tout sur les comptes titres.

Qu’est-ce que le compte-titre ordinaire ?

Bien connu sous l’acronyme de CTO, le compte-titre ordinaire une enveloppe contenant des titres permettant à son détenteur d’investir en bourse. On l’appelle aussi compte d’instruments financiers ou encore compte bourse. Ce compte-titre ordinaire permet d’investir sur des marchés financiers qu’ils soient en France ou à l’étranger. Il est aussi utilisé lors de transactions concernant les marchés financiers qu’ils soient côtés ou non côtés.

Vous devez donc ouvrir un compte titre ordinaire comparatif pour pouvoir effectuer des opérations sur les marchés financiers en regardant les frais les moins chers. Comme vous le voyez, investir en bourse ne se fait pas sur un coup de tête. Cette ouverture de compte titre vous permettra d’effectuer des achats d’action, d’obligation ou même des parts de FCP (fond commun de placement).
Le compte titre fonctionne de la même manière que votre compte ordinaire à la banque. Vous pouvez retirer de l’argent comme vous pouvez en verser. Comme ce type de compte est destiné à un marché financier, vos actifs financiers y sont déposés ainsi que les revenus de ceux-ci. Vous devez vous attendre à des frais en liens avec vos opérations financières.

Les compte-titres : comment ils fonctionnent ?

Pour commencer pour ouvrir un compte-titre, vous devez apporter quelques documents pour justifier votre situation à votre agent financier. Ces informations que vous fournirez seront utiles dans le but de vous accorder ou non l’ouverture du compte. Vous devez donc apporter des documents fiables sur les investissements que vous envisager de faire.
Pour commencer, les informations qui doivent parvenir à vos agents financiers sont :

  • Votre situation personnelle ainsi que professionnelle ;
  • La valeur de votre patrimoine qu’il soit financier ou immobilier ;
  • Vos connaissances dans le domaine financier et vos expériences avec les produits financiers : en effet, il faut assurer votre agent que vous avez une certaine connaissance du monde de la finance et qu’il peut se fier à vous.
  • Vos besoins ainsi que vos objectifs.

Vous devez savoir que le compte-titre doit être lié à un compte bancaire. Pour cela, vous devez apporter les documents ci-dessous :

  • Une pièce d’identité valide ;
  • Un certificat de résidence ;
  • Un RIB ou numéro de compte bancaire.

Lors de l’ouverture de votre compte-titre, vous pouvez approcher les banques traditionnelles comme les banques mutualistes telles que la Caisse d’Épargne ou le Crédit Mutuel et les banques de réseaux nationales comme la Société Générale, la LCL ou même La Banque Postale. Vous devez faire des comparatifs par rapports aux offres que proposent ces banques. Les frais de bourses diffèrent d’une banque à une autre et sont plus ou moins élevés.
Comme nous sommes à l’ère de la technologie, il est désormais possible de s’adresser à des courtiers en ligne comme EasyBourse et des banques en ligne. Les frais demandés par ces derniers sont beaucoup moins chers que les banques classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *