Sorare : et si vous investissiez autrement ?

Il existe de nos jours presque une infinité de façons d’investir, de spéculer. Certaines sont plus sûres que d’autres, d’autres vont demander une attention permanente et des nerfs d’acier, mais toutes ont un point en commun : vous permettre, si vous vous y prenez bien, de voir votre mise de départ se multiplier.

L’arrivée récente dans le paysage du trading de nouvelles technologies telles que les NFT ou les cryptomonnaies a encore ouvert l’éventail des possibilités. Et si cet univers reste quelque peu obscur pour vous, n’ayez crainte, il est effectivement plutôt ardu à aborder. Il n’en reste pas moins qu’avec un peu de patience et à force de documentation, on finit non seulement par comprendre les grandes lignes de son fonctionnement, mais surtout par se prendre au jeu et réellement s’y intéresser.

Il faut dire qu’il offre des perspectives tout à fait exceptionnelles. Ainsi que des façons de faire qui sont à même de concrètement changer de l’ordinaire toute personne habituée à spéculer. Pour preuve, nous allons vous parler dans cet article d’une méthode tout à fait unique d’investir.

Sorare : un jeu de football fantasy avant tout

Sorare, puisque c’est de ceci qu’il est question, a été créé en France et lancé mondialement en 2019. Il s’agit à la base d’un jeu de fantasy football. Si cette expression ne vous dit rien, sachez qu’il est question de jouer des matches et compétitions virtuels avec des joueurs non seulement existants dans le monde réel, mais sur la base de leurs performances en cours. En effet, la plupart des championnats nationaux ont pour tradition de noter les performances de leurs joueurs match après match : ce sont ces notes qui sont utilisées dans Sorare.

Chaque joueur dispose de sa propre carte, à laquelle Sorare a attribué une couleur en fonction de sa rareté :

  • les grises, COMMUNE, qui n’ont aucune valeur et ne peuvent être ni achetées, ni vendues, vous en recevez un certain nombre au moment de votre inscription
  • les jaunes, LIMITED, sont tirées à 1.000 exemplaires par saison, leur valeur vous permet de les acheter, les jouer, les échanger ou encore les vendre
  • les rouges, RARE, tirées à 100 exemplaires, qui ont un peu plus de valeur et peuvent servir dans plusieurs situations
  • les bleues, SUPER RARE, à 10, que vous pouvez utiliser dans tous les types de tournois
  • les noires, UNIQUE, comme leur nom l’indique, à un seul exemplaire, ce qui en fait selon toute logique les cartes à la fois les plus recherchées et les plus chères

Ces particularités accordent donc aux différentes cartes, de fait, à chacune une valeur. Mais surtout, et c’est là qu’intervient la notion d’investissement, il s’agit d’une valeur réelle dans la mesure où ces cartes peuvent être véritablement achetée/vendues. Vous allez en effet devoir, afin de constituer votre équipe et de pouvoir vous lancer dans une compétition, investir dans des joueurs, un peu comme le ferait les dirigeants d’un club.

… mais aussi un investissement réel

Et si vous vous posez la question de comment investir dans sorare, la réponse est plutôt simple : à l’aide de cryptomonnaie. D’Ethereum en l’occurrence puisque c’est sur la blockchain de cette dernière que sont indexées les transactions que vous pouvez réaliser dans Sorare.

Performances du joueur, notes attribuées par les observateurs des différents championnats, rareté de sa carte, ce sont là autant de paramètres qui vont définir le prix de chaque carte. Elle devient alors, de fait, un NFT : un jeton non fongible, un objet virtuel unique qui ne peut être remplacé par aucun autre. Les jeux de cartes à collectionner ont d’ailleurs été les premiers à utiliser le principe de NFT dans l’univers du jeu.

Sans oublier que Sorare est un jeu !

Oui parce qu’il s’agit bien là du postulat de départ : on est en présence d’un jeu. Et de nombreux tournois sont organisés, ils présentent notamment la possibilité de vous faire gagner de nouvelles cartes en fonction des résultats que vous obtiendrez dans chacun de ceux auxquels vous participerez.

Deux tournois sont organisés chaque semaine et vous devez, pour y participer, constituer une équipe de cinq joueurs : un goal, un défenseur, un milieu de terrain, un attaquant et un cinquième dont vous choisissez vous-même le rôle sur le terrain. La valeur et la rareté des cartes en votre possession entre ici en ligne de compte dans la mesure où, comme nous l’évoquions plus haut, certains tournois ne sont accessibles qu’à des joueurs de catégorie supérieure.

Différentes divisions sont, elles aussi, disponibles. Elles sont en principe organisées par continent, avec une variante pour l’Europe où intervient le niveau de chaque championnat national. Les débutants pourront se lancer dans la Global All Stars qui est la division la plus abordable. Elle permet à chacun de faire ses armes, de comprendre le principe de fonctionnement de Sorare et y prendre ses marques rapidement.

Ne vous précipitez cela dit jamais. En tout cas pas dans les premiers temps. Prenez le temps d’observer, de comprendre, tâtonnez un peu. N’hésitez pas à fureter partout sur l’internet, nombreux sont les sites ou blogs offrant des conseils sur le sujet. Sachez aussi être patient quand il est question de revendre une carte, au risque de passer à côté d’une plus-value encore plus importante que celle promise par une revente immédiate.

Vous aurez alors toutes les cartes en main, c’est le cas de le dire, pour espérer voir votre capital de départ grandit tout en joignant l’utile à l’agréable.