crédit participatif

Le crédit participatif : qu’est-ce que c’est ?

De plus en plus de PME souhaitant renforcer leurs fonds propres ont recours aux prêts participatifs. Cette opération a été introduite depuis 1978 après la mise en place de la loi sur le financement des entreprises. Ce type de prêt possède des caractéristiques propres à elle et des avantages pour ceux qui en demandent.

Les caractéristiques du crédit participatif

Le crédit participatif est accessible aux divers types d’entreprises : artisanal, industriel, individuel et commercial. La somme sert à financer diverses dépenses : le rachat de parts, les réaménagements, les brevets et d’autres encore. Tous les investissements productifs sont inclus. Il sert à améliorer la situation financière de l’entreprise et le remboursement se fait à partir des activités de cette dernière.

Certaines entreprises qui ont recours au crédit participatif n’ont pas la capacité de faire une demande au sein des banques physiques. Avec la somme octroyée, elle améliore la structure financière de l’entreprise. C’est un mode de financement par effet de levier.

Les avantages du crédit participatif

Avant de vous lancer dans une demande de crédit participatif, il est important de comprendre les avantages qui en résultent.

Octroi d’un fonds conséquent

Le principal avantage de ce type de crédit est que vous profitez de la somme comme si c’était vos capitaux propres. La somme que vous empruntez est conséquente et vous pouvez en profiter de manière permanente lorsque vous en avez le plus besoin. Vous n’aurez pas besoin de faire appel à la trésorerie qui nécessite la modification de l’agencement du capital.

Renforcement de l’autonomie de l’entreprise

Le crédit participatif est inscrit sous forme de fonds propres. Ceci évite à l’entreprise de devoir prouver la capacité de remboursement comme lors des emprunts dans une banque physique. Toutes les informations personnelles sont bien gardées.

Simple à obtenir

Pour obtenir un crédit participatif, il suffit d’attendre 3 jours maximum. Toutes les procédures sont simples et rapides. Les emprunteurs ne demandent ni de caution ni de garantie. Tous les contrats se passent entre les deux parties, surtout sur le mode de remboursement.

L’obtention d’un crédit participatif

Comme il a été dit précédemment, le prêt participatif est effectué entre les entreprises. Celles qui a besoin de financement ont le droit de solliciter plus d’une pour que la somme provienne de différents établissements. De cette manière, le remboursement se fera plus facilement. Étant donné qu’il est difficile de savoir si elles sont prêtes à donner l’argent, vous pouvez faire appel au service des courtiers pour ce type de prêt.

Ces professionnels ont une relation approfondie sur les entreprises qui font une demande de crédit participatif. Ils connaissent celles qui ont la possibilité d’octroyer la somme et les mettent directement en relation avec les emprunteurs. Pour les trouver, vous pouvez effectuer des recherches sur le net et choisir selon les critères suivants : leur tarif, leur popularité, leur portefeuille et la durée d’obtention des prêts.

Si votre entreprise fait face à des problèmes financiers, vous pouvez désormais profiter des bienfaits du crédit participatif pour vous aider à les régler. Les offres sont plus intéressantes et les procédures sont plus simplifiées.

Articles similaires

Sorry, no similar posts found.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *